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Les métiers de la logistique

Une organisation optimisée et une logistique rationalisée sont des clés de réussite pour les entreprises. C’est particulièrement vrai dans les entreprises de la filière qui gèrent des stocks, des approvisionnements, des livraisons, etc.

 

Agent de planning : logistique, béton prêt à l’emploi

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Ses missions principales sont d’élaborer, d’adapter et de mettre en œuvre le planning de production en fonction des demandes ou des modifications des clients, des disponibilités des produits et du matériel de production et de livraison.

Il planifie les besoins prévisionnels à court terme en camions “Toupies”, et prévoit la logistique nécessaire au bon déroulement du planning pour respecter les délais de livraison.

Il doit avoir une bonne connaissance de sa zone géographique, du process de fabrication et des produits. Il maîtrise la gestion du planning, organise les rotations des chauffeurs et doit avoir un bon relationnel avec la clientèle.

Il est possible dans le cadre d’un contrat de qualification, d’obtenir un titre reconnu et délivré par la profession du BPE, un certificat de qualification professionnelle (CQP) agent technique de centrale et agent technique de laboratoire.

 

Filières de formation et diplômes
  • CQP Agent technique de centrale et agent technique de laboratoire
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Conducteur de toupie béton prêt à l’emploi

Il livre le BPE dans les conditions de qualité et de délais attendus par le client.

Le conducteur de camion pompe ou pompiste assure le transfert du BPE de la toupie dans l’ouvrage en manipulant une pompe à béton dont la « flèche » permet d’atteindre les parties les moins accessibles.

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Portrait
Sandrine, conductrice de toupie béton prêt à l’emploi

 

Sandrine Péan obtient un CAP de vente puis s’engage dans un bac « transport-exploitation » par alternance. Elle abandonne après six mois faute de pouvoir suivre. Mais, voulant « conduire un camion », elle reste dans l’entreprise et, tour à tour, obtient les permis 26 et 40 tonnes et le transport en commun. Elle ne trouve pas d’emploi de chauffeur à l’issue de son contrat : « J’étais femme et débutante… Depuis, cela a changé. Les entreprises recrutent plus facilement des femmes ».

La jeune femme enchaîne les intérims, épluche les petites annonces et postule à la société Roulleau. Elle rêvait de transport longue distance ; il s’agit d’un poste de chauffeur de camion toupie et « j’étais peu motivée ». Elle accepte…

« Je voulais faire un métier d’homme et me prouver que j’étais capable d’avoir une activité pas banale. J’apprécie quand les gens s’étonnent de me voir au volant du camion. Le travail me plaît. Je vois des choses intéressantes, chaque chantier est différent, je vais rarement aux mêmes endroits et, important, je ne suis pas enfermée ».

Bien sûr, il faut aimer être à l’extérieur, parfois sous la pluie, savoir attendre et « avoir un peu de résistance physique » pour manipuler les goulottes. Sandrine Péan pratique le métier depuis 1998, « sans regret », d’autant que la rémunération « est convenable ».

 
Filières de formation et diplômes
  • Permis PL plus FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire)
  • Permis FCOS Carrières et Matériaux (Formation Continue Obligatoire de Sécurité)
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