Espace adhérents

Les métiers commerciaux

Véritable vitrine et porte-parole des produits et solutions proposés par la filière des matériaux minéraux de construction, les commerciaux ont pour mission de proposer des produits adaptés aux besoins exprimés par les clients. Exemples.

 

Agent technico-commercial Bpe

Il développe les relations d’affaires sur son secteur géographique en visitant les prospects et les clients (bâtiment, travaux publics …). Il conseille les bétons les mieux adaptés au type d’utilisation prévue par le donneur d’ordre et argumente les services permettant d’optimiser la mise en œuvre.

Il établit les devis, négocie les ventes, enregistre les commandes et collecte auprès du client les informations relatives aux contraintes du chantier (accès, sécurité électrique, horaires, mise en œuvre…).

Il connaît le process de fabrication et les règles d’environnement. 

Il maîtrise les produits et services qu’il commercialise, la politique tarifaire et commerciale de l’entreprise et se tient informé de leurs évolutions.

Il a un très bon contact clientèle et une bonne connaissance géographique de la zone d’exploitation. 

 
Filières de formation et diplômes
  • DUT Génie civil
  • BTS Management des unités commerciale
Fermer
Technico-commercial de l’industrie du béton

Le technico-commercial vend les produits en béton que fabrique sa société à des entreprises du bâtiment et des travaux publics.

Que ses clients du secteur du BTP construisent des logements ou des bâtiments industriels, qu’ils réalisent des travaux de voirie (trottoirs, voies piétonnes…) ou des réseaux d’assainissement en béton, il est leur interlocuteur privilégié. Comprendre les besoins de ses clients, les conseiller dans le choix d’une solution technique adaptée et les convaincre que les produits en béton de son entreprise répondront à toutes leurs attentes, le technico-commercial doit faire preuve d’écoute et de persuasion. Il doit pour cela bien connaître les caractéristiques des produits en béton et se tenir informé des innovations techniques. Il doit également maîtriser tous les rouages de la négociation prix-délai-qualité. La commande signée, il reste l’interface du client jusqu’à la mise en œuvre des produits sur les chantiers.

Aptitudes : Autonome, Sens commercial, Sociable.

 

r4-me%c2%a6utiers-te%c2%a6umoins-bc_page_19

Portrait
Jérôme, technico-commercial

 

De formation bac 2 (BTS en alternance), Jérôme s’est d’abord orienté vers l’enseignement.

Le contexte ne lui convenant pas, il a cherché un emploi dans le BTP et trouvé un travail dans l’Industrie du Béton. Une fois embauché, il a suivi une formation métier afin de connaître les caractéristiques techniques des produits en béton et leurs conditions d’utilisation. 

Le métier de technico-commercial lui plait principalement pour sa liberté d’action et son autonomie. Il est jugé sur ses résultats et doit adapter sa méthode de travail au type de clients qu’il rencontre. 
Ses clients sont d’importants groupes de bâtiment ou de travaux publics, mais aussi des petites entreprises des métiers du bâtiment.

Une journée de technico-commercial ?

Le matin au bureau, il traite les demandes des clients et organise sa journée en fonction de ces demandes et des problèmes à résoudre. L’après-midi, il privilégie les contacts directs avec ses clients, les visites de chantier et le service après-vente. Pour être un bon technico-commercial, il est primordial d’avoir un bon sens des contacts humains et savoir être à l’écoute du client pour bien identifier ses besoins et bien le conseiller.

 

Filières de formation et diplômes
  • DUT Génie civil
  • BTS Management des unités commerciales
Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Portes ouvertes au CFA de Louvigné-du-Désert

01/02/2017

Le CFA de Louvigné-du-Désert ouvrira ses portes au public les samedis 04 mars de 9h à 17h et le samedi 13 mai de 9h à 12h.

Lire


À VOIR

Les métiers de l’UNICEM de A à Z

Téléchargez la brochure complète des métiers de l’UNICEM éditée par l’ONISEP

Trouvez le métier qui vous correspond

En savoir plus sur l’apprentissage

Votre compte formation

L’organisme paritaire collecteur agréé de la profession

Voir le catalogue formation de CEFICEM

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse