Espace adhérents
Développement durable > Trophées européens développement durable : les carriers français à l'honneur
Trier par
Actus

Trophées européens développement durable : les carriers français à l’honneur

26 novembre 2019 - Développement durable - Syndicats

Le 20 novembre, à Bruxelles, 4 sites français ont été récompensés lors de la cérémonie officielle de remise des Trophées européens développement durable (Sustainable Development Awards) organisée par l’Union européenne des producteurs de granulats (UEPG).

Récompenser les bonnes pratiques

La carrière de l’Armailler, exploitée par Granulats Vicat, dans la Drôme, est lauréate de la catégorie Communication pour son « Théâtre On The Rocks ». Ce site a su séduire le jury européen par l’originalité de sa démarche qui révèle une nouvelle approche de valorisation d’un site d’extraction en faveur d’un patrimoine naturel et culturel.

Le jury européen a également souhaité décerner une mention spéciale, ses « coups de cœur », pour trois autres sites français. Ont ainsi été distingués :

  • la carrière de Grand-Champs dans le Morbihan (56), exploitée par CMGO Bretagne Sud, pour sa démarche environnementale qui a consisté à restaurer un cours d’eau asséché pour favoriser l’installation et la remontée de poissons et qu’il fasse, aussi, office de drain des parcelles humides avoisinantes.
  • la carrière d’Auriol dans les Bouches-du-Rhône (13), exploitée par CEMEX Granulats Rhône Méditerranée, pour ses pratiques déployées en terme de santé et sécurité, notamment par la mise en place d’opérations de sensibilisation pour un objectif zéro accident visant aussi bien les collaborateurs que les clients et visiteurs se rendant sur le site
  • le site de Buzet-sur-Tarn en Haute-Garonne (31), propriété de CEMEX Granulats Sud-Ouest, pour sa contribution économique à la société et qui se définit comme un exemple de vivre ensemble.

Un concours décliné dans 24 pays

L’Union européenne des producteurs de granulats (UEPG), présente dans 24 pays, organise tous les trois ans un concours Développement durable. Son objectif est d’encourager et de récompenser les initiatives exemplaires des entreprises du secteur qui intègrent dans leurs activités des dimensions économiques, sociales et environnementales.

Ce concours est décliné en France depuis 2005 par l’UNPG.

Lire le communiqué de presse 

Photo : @Bsr – La délégation française


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Recyclage des déchets de chantier

13/12/2019

La CAPEB et l'UNICEM s'associent pour une meilleure valorisation et traçabilité des déchets inertes du BTP.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse