Espace adhérents
Fédération > Retour sur la journée « économie circulaire » de l'UNICEM Normandie
Trier par
Actus

Retour sur la journée « économie circulaire » de l’UNICEM Normandie

11 décembre 2018 - Fédération - Ressource / Recyclage

Le mardi 20 novembre, l’UNICEM Normandie organisait une journée d’échange sur le thème de l’économie circulaire et les matériaux de construction. L’occasion pour la fédération de montrer au niveau régional son implication dans le modèle de l’économie circulaire et de valorisation et du recyclage

Matériaux de construction et économie circulaire : le recyclage au cœur de l’innovation

En introduction à cette journée, l’UNICEM Normandie a présenté un film sur les actions menées en faveur de l’économie circulaire, du recyclage et de la valorisation des matériaux de construction :

L’économie circulaire dans la filière matériaux de construction

Parallèlement, le Préfet Philizot, Délégué Interministériel au Développement de la Vallée de la Seine, qui pilote les financements liés au Contrat de Plan Intérrégion Etat Vallée de Seine, a ensuite rappelé les grands principes du CPIER et la diversité de ses objectifs. Il a insisté sur l’importance de l’analyse de
l’état des lieux réalisé par l’UNICEM Normandie.

Avant la table ronde consacrée à la réalité de l’économie circulaire dans la filière matériaux de construction, Mme Stéphanie Kerbarh, députée de la 9ème circonscription de Seine-Maritime, a fait part des actualités nationales en matière d’économie circulaire et des travaux qu’elle menait en ce sens à l’Assemblée nationale.

Une table ronde sur le thème de « L’économie circulaire est-elle un vecteur de développement pour les matériaux de construction ? »

Témoignages, retours d’expérience…chacun des partenaires conviés à la table ronde ont fait part de leurs actions en matière d’économie circulaire et ont détaillé leur point de vue sur l’implication de la filière en la matière.

Ces échanges ont été illustrés par des exemples concrets mené par le Port de Rouen (réutilisation en tant que granulats des sédiments de dragage portuaire) et le pôle céramique de Normandie (récupération d’argiles).

Nicolas Vuillier, Président de l’UNICEM, a conclu la matinée en se disant fier des travaux menés par la Normandie sur le sujet, et a rappellé que ces actions permettaient la reconnaissance globale de la Profession dans le cadre de l’engagement croissance verte signé avec le Ministère en 2017.

Lire la synthèse de la journée communiqué de presse


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Minéraux pour l’industrie : RDV le 9 octobre

18/09/2019

Minéraux pour l’industrie : ouvrons le dialogue le 9 octobre

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse