Espace adhérents
Économie > L'interdiction du GNR va tuer les pierres naturelles françaises
Trier par
Actus

L’interdiction du GNR va tuer les pierres naturelles françaises

23 novembre 2018 - Économie - Matériaux

Le syndicat national des roches ornementales et de construction (SNROC) alerte sur les conséquences désastreuses de la suppression du GNR (gazole non routier). 

Déjà soumises à une concurrence internationale violente, les 850 entreprises françaises d’extraction et de transformation de pierres naturelles ne peuvent ni absorber ni répercuter la hausse aberrante des taxes, plus de 50 centimes par litre, provoquée par l’interdiction, brutale du Gazole Non Routier au 1er janvier 2019.

Par cette mesure, qui va entraîner une augmentation des coûts des produits français de l’ordre de 6% en moyenne, le gouvernement va purement et simplement doper les produits étrangers qui couvrent déjà quasiment la moitié du marché national et dont certains et c’est un comble pour une mesure se voulant écologique, parcourent plus de 18 000 km produisant 8 fois plus de gaz à effet de serre que leurs équivalents français!

Un vrai coup de massue en tout cas pour les TPE du secteur qui vont voir leur marge, déjà très faible, se transformer en perte sèche entraînant leur disparition et celle de leurs emplois.

La seule façon d’éviter une telle catastrophe, c’est de permettre aux entreprises d’extraction et de transformation de pierres naturelles françaises de pouvoir continuer, comme c’est déjà le cas pour les agriculteurs, avec lesquels elles partagent de nombreux points communs, à utiliser le GNR pour leurs engins d’exploitation.

C’est ce qui a été demandé voilà plus de 10 jours à six ministres dont Bruno Le Maire et Gérald Darmanin sans aucune réponse à ce jour !

En savoir plus sur les pierres naturelles : www.snroc.fr


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Xavier Chastel, Délégué général de l'UNICEM

21/03/2019

Xavier Chastel est nommé Délégué général de l'UNICEM

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse