Espace adhérents
Fédération > L'UNICEM partenaire de la 4ème édition des Trophées de l'économie circulaire
Trier par
Actus

L’UNICEM partenaire de la 4ème édition des Trophées de l’économie circulaire

6 juin 2018 - Fédération

Mercredi 30 mai s’est tenue la cérémonie de remise des Trophées de l’économie circulaire 2018, en présence de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire et de François-Michel Lambert, Président de l’INEC (Institut National de l’Economie Circulaire). L’UNICEM était partenaire de cet événement phare de la transition écologique.

Récompenser les initiatives exemplaires et novatrices

Les Trophées de l’économie circulaire viennent récompenser les initiatives exemplaires et novatrices pour passer d’un modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » à un modèle circulaire qui intègrera l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur écoconception à la gestion des déchets, en passant bien évidemment par leur consommation en limitant les gaspillages. Au-delà de la distinction, cette opération permet également de développer et renforcer des réseaux entre les structures et les porteurs de projet, d’assurer la promotion des acteurs innovants et de diffuser tant les savoir-faire que les bonnes pratiques.

Des synergies industrielles vertueuses

 

Brune Poirson remet les trophées de l’économie circulaire au groupe VICAT. Crédit photo : Manuel BOUQUET – TERRA

L’UNICEM tient à féliciter l’ensemble des lauréats et particulièrement le groupe VICAT qui a remporté le « Trophée entreprise en transition » pour sa nouvelle offre de services VICAT Eco-Valorisation. Ce programme est destiné à valoriser le maximum de déchets issus des chantiers de déconstruction ou de dépollution de friches industrielles et fournir les matériaux nécessaires à la reconstruction (ciment, béton, granulats).

 

François-Michel Lambert, Brune Poirson et Igor Bilimoff, remettent le trophée de la Recherche. Crédit photo : Manuel BOUQUET – TERRA

Lors de cette même cérémonie, Igor Bilimoff, délégué général de l’UNICEM, a remis le Trophée de la Recherche au projet porté par l’ADEME, l’INRA et Trifyl pour leurs recherches sur l’amélioration d’un procédé de production d’un mélange H2/CH4 (biohythane) à partir de déchets ménagers.

 

 

 

Lire le communiqué de presse


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Xavier Chastel, Délégué général de l'UNICEM

21/03/2019

Xavier Chastel est nommé Délégué général de l'UNICEM

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse