Espace adhérents
Économie > Parution de la lettre mensuelle de conjoncture de mars 2018
Trier par
Actus

Parution de la lettre mensuelle de conjoncture de mars 2018

30 mars 2018 - Économie

Un début d’année très perturbé

Si 2017 s’est achevée sur une progression solide de l’activité des matériaux, avec + 6,7 % sur un an au quatrième trimestre (données CJO), le début de 2018 a, en revanche, été fortement affecté par une succession d’épisodes climatiques difficiles : inondations, crues, neige, verglas et fortes gelées. Ces conditions, certes hivernales mais plutôt atypiques au regard des normales saisonnières, ont concerné une grande partie du territoire, perturbant le déroulement de nombreux chantiers.

L’impact de ces intempéries de février 2018 est par ailleurs amplifié par la référence à un mois de février 2017 particulièrement dynamique, qui avait, rappelons-le, « surcompensé » un mois de janvier plombé par le froid ! Au total, la lecture conjoncturelle sur ce début d’année est donc compliquée et il faudra attendre les mois de mars-avril pour retrouver la tendance de fond de l’activité. Selon toute vraisemblance, les moteurs de la demande restent enclenchés et les indicateurs disponibles suggèrent que les carnets de commandes demeurent bien garnis, dans les travaux publics comme dans le bâtiment.

Consultez la dernière LMC


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Vu à la TV

21/11/2019

Les 4e édition des Rencontres avec les Territoires de l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine ont fait l’objet d’un reportage du JT de France 3 Atlantique.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse