Espace adhérents
Syndicats > Empreinte carbone des bâtiments : les engagements du SNBPE
Trier par
Actus

Empreinte carbone des bâtiments : les engagements du SNBPE

21 mars 2018 - Syndicats

Le mercredi 14 mars, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) présentait les leviers et les outils mis en place par la profession pour atteindre les objectifs du label E+C- fixés par les pouvoirs publics.

Un label, un double exigence
Avec le label E+C- en cours d’expérimentation, les pouvoirs publics ambitionnent de dessiner le nouveau visage de la construction de demain, à savoir des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Outre l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), les nouvelles constructions seront encouragées à s’engager dans un modèle de développement local et d’économie circulaire.

L’expertise environnementale de la filière béton
Depuis de longues années, la filière béton œuvre pour améliorer son empreinte carbone et ses performances environnementales sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment (valorisation des déchets, usage de combustibles alternatifs pour la production du ciment, recyclage de béton de déconstruction dans le béton notamment).

Fort de cette expertise, le SNBPE a présenté le guide de recommandations « Béton et empreinte carbone des bâtiments » afin d’accompagner les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre à atteindre les objectifs de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments.

L’occasion également pour le SNBPE de rappeler les outils que la profession met à disposition de ses adhérents et prescripteurs
   – BETie, premier outil de calculs des impacts environnementaux du béton,
   – Des formations pour sensibiliser au label E+C-, qui seront organisées en 218 et 2019.

Le béton, un matériau innovant
Le SNBPE a rappelé également les nombreuses innovations développées par les professionnels du béton pour contribuer à la réduction des besoins énergétiques du bâtiment.

 

De gauche à droite sur la photo : Benoist Thomas – Secrétaire général du SNBPE, Jean-Marc Golberg – Président du SNBPE, Azziz Ouattou – Président de la commission développement du SNBPE et Olivier Stephan – Délégué régional SNBPE Ouest

 

Lire le dossier de presse

En savoir plus sur le SNBPE

En savoir plus sur le label E+C-


DERNIÈRE ACTUALITÉ

UNED : pour un nouveau statut des terres excavées

19/07/2019

Projet de loi Economie Circulaire : l’UNED se mobilise pour un nouveau statut pour les terres excavées

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse