Espace adhérents
Développement durable > Chantier nature : une journée consacrée aux végétaux en Auvergne-Rhône-Alpes
Trier par
Actus

Chantier nature : une journée consacrée aux végétaux en Auvergne-Rhône-Alpes

19 mars 2018 - Développement durable - Régions

Le 6 mars dernier, le comité régional Auvergne-Rhône-Alpes d’UNICEM entreprises engagées s’est s’associé à Mission Haies Auvergne et la commune d’Égliseneuve-près-Billom (63) pour organiser une journée consacrée aux végétaux.

Sensibiliser, préserver et replanter

Les professionnels ont dans un premier temps découvert les multiples rôles qu’offrent les haies : brise-vent, rétention des odeurs, limitation des poussières,  etc.

À cette occasion, une initiative locale en plein essor a été présentée par l’association et un pépiniériste passionné : la marque « Végétal local ». En place depuis 2015, l’objectif est d’obtenir des plants issus d’essences végétales locales résistantes à notre climat.

Enfin, pendant que les plus courageux creusaient le sol, d’autres plantaient une vingtaine d’arbres (cormiers et poiriers) le long de la départementale de la commune. L’objectif de cette action est d’éviter à terme les coulées de boues qui ont déjà causé de nombreux dégâts dans le village situé en contre-bas.

Un conseil : avant de planter, trempez les racines dans un pralin (mélange à part égale d’eau, de terre du lieu de plantation et d’amendement organique).

 

En savoir plus sur Mission Haies Auvergne

En savoir plus sur l’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Vu à la TV

21/11/2019

Les 4e édition des Rencontres avec les Territoires de l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine ont fait l’objet d’un reportage du JT de France 3 Atlantique.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse