Espace adhérents
Développement durable > Un réaménagement écologique exemplaire reconnu par l'Agence française pour la biodiversité (AFB)
Trier par
Actus

Un réaménagement écologique exemplaire reconnu par l’Agence française pour la biodiversité (AFB)

9 mars 2018 - Développement durable

La carrière de Warluis (60), exploitée par la société Carrières Chouvet, travaille depuis plus de 15 ans sur un ensemble de réaménagements écologiques de zone humide coordonnés à l’extraction. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication sur le centre de ressource du génie écologique de l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

Une démarche volontaire
Dans une démarche purement volontaire, la société Carrières Chouvet a souhaité mettre en place une démarche exemplaire de recréation de zone humide, structurée autour de la charte environnement.  Ainsi, un programme scientifique a été engagé pour suivre ces aménagements, qui ont consisté à profiler deux plans d’eau contenant des berges en pente douce et une mare à proximité des plans d’eau.

Le site est aujourd’hui reconnu comme une véritable zone humide au titre de l’arrêté ministériel de 1er octobre 2009. Son intérêt écologique s’est notamment traduit par son inscription dans une Zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF de type 1 « Montagne et marais de Merlemont, Bois de Hez-Ponchon »).

Des espèces remarquables d’un point de vue floristique (le potamot noueux ou potamogeton nodosus) ou faunistiques (76 espèces d’oiseaux, 21 de libellules…) ne cessent d’augmenter et de se développer.

Ces actions, fruits d’une concertation avec les écologues et scientifiques locaux, ont obtenu le soutien des maires des communes concernées.

Un réaménagement cité en exemple par l’Agence française pour la biodiversité (AFB)
La carrière de Warluis a recueilli une reconnaissance nouvelle de la part de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) par le biais d’une publication sur le centre de ressource du génie écologique.
Ce retour d’expérience atteste de la capacité des industries de carrière à créer de nouveaux habitats pour des espèces patrimoniales et partiellement menacées.

En savoir plus : cliquez ici


DERNIÈRE ACTUALITÉ

SNBPE : les lauréats du concours E+C-

12/12/2018

Le SNBPE a dévoilé les lauréats de son concours « Bâtiment durable E+C- 2018 » (bâtiment à énergie positive et réduction carbone) le 4 décembre

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse