Espace adhérents
Développement durable > Assemblées générales des UNICEM Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Trier par
Actus

Assemblées générales des UNICEM Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

22 novembre 2017 - Développement durable - Régions - Santé / Sécurité

Les assemblées générales des UNICEM de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon ont mis à l’honneur le thème des relations entre industrie et écologie, notamment grâce à l’éclairage de la navigatrice Maud Fontenoy.

La table ronde organisée conjointement par les deux UNICEM régionales le 10 novembre 2017 avait pour thème « les relations entre industrie et écologie », avec comme grand témoin Maud Fontenoy, navigatrice, élue du Conseil régional PACA en charge du Développement Durable, et Christian Béranger, professionnel engagé de longue date sur les questions environnementales.

Un message d’optimisme
Après avoir illustré par un court film son parcours de navigatrice avec son périple autour du monde à la voile, Maud Fontenoy a fait part de ses motivations mais aussi de ses moments de doute, à terre comme en mer, pour mener à bien ses projets. Une façon de faire passer un message d’optimisme sur l’engagement malgré l’adversité.
Les échanges, sous forme de questions/réponses, ont notamment porté sur la difficulté des professionnels à faire valoir leurs engagements en terme de protection de l’environnement, faisant face parfois à une certaine forme de militantisme écologique. Ceux-ci ont plaidé pour une écologie axée sur le partage d’information et de connaissances qui concilieraient durable et rentable.

Engagements régionaux
Cette journée, moment fort d’échanges et de débats entre les adhérents et avec les parties prenantes, a également permis de rappeler deux engagements de la profession à l’échelle de l’Occitanie :
– en matière d’environnement, près de 80 % de la production régionale de granulats (une centaine de carrières) est engagée dans la démarche de progrès volontaire UNICEM entreprises engagées. Chaque année, les sites ayant atteint le plus fort niveau d’engagement sont récompensés.
– l’engagement santé sécurité, autre démarche de progrès volontaire initiée par les professionnels, a pour objectif de réduire l’accidentologie du secteur d’activité. Au cours de la journée annuelle santé sécurité, les sites ayant atteint le niveau « expert », sont récompensés. Ce rendez-vous a réuni 300 personnes pour l’édition 2017.

Présidences régionales
Les instances de Languedoc-Roussillon ont élu, au cours de cette journée, leur nouveau président régional, Emmanuel FAURE (groupe EUROVIA). En Midi-Pyrénées, Fabrice CHARPENTIER (groupe CEMEX) a été reconduit pour un nouveau mandat.

 


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Conjoncture - filière construction - Mai 2019

14/05/2019

Retrouvez les dernières analyses économiques et statistiques sur la filière Construction du Réseau des CERC.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse