Espace adhérents
Syndicats > Eviter, réduire, compenser : un futur guide sectoriel
Trier par
Actus

Eviter, réduire, compenser : un futur guide sectoriel

26 septembre 2017 - Syndicats

Afin de mieux prendre en compte les objectifs de la séquence « Eviter, réduire compenser », l’UNPG prépare un guide sectoriel en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et les autres branches de l’industrie extractive (Minéraux Industriels-France, SNIP – plâtre, UP’Chaux, SNROC – roches ornementales).

Intégrer l’environnement le plus en amont de tout projet industriel
En 2011, le ministère de la Transition écologique et solidaire a entamé une réflexion afin de bâtir une méthodologie qui permettrait à tout projet industriel d’être le moins impactant possible pour l’environnement : la séquence éviter, réduire, compenser.
L’enjeu est, au cas par cas, de prioriser les étapes d’évitement des impacts tout d’abord, de réduction ensuite, et en dernier lieu, de compensation des impacts résiduels significatifs si les deux étapes précédentes n’ont pas permis de les supprimer.

Un guide pour mieux comprendre
Afin d’accompagner les adhérents, la profession travaille à la déclinaison des lignes directrices de cette séquence ERC dans un guide sectoriel à paraitre courant 2018.

Enrichir le dialogue
Afin d’illustrer la prise en compte de ces enjeux, l’UNPG a proposé aux représentants du ministère de visiter le site de Sandrancourt (78) fin juin. L’occasion de mieux appréhender les spécificités inhérentes à l’exploitation des carrières et les actions réalisées pour la gestion de la biodiversité.


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Xavier Chastel, Délégué général de l'UNICEM

21/03/2019

Xavier Chastel est nommé Délégué général de l'UNICEM

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse