Espace adhérents
Développement durable > Objectifs de développement durable, où en est-on ?
Trier par
Actus

Objectifs de développement durable, où en est-on ?

11 août 2017 - Développement durable

Qu’est-ce que c’est ?

Adoptés par l’ONU en 2015, les 17 objectifs de développement durable constituent la feuille de route 2030 pour assurer « la paix et la prospérité pour les peuples et la planète ». Chaque année, le Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable (FPHN) se réunit en juillet pour faire le point sur la mise en œuvre des ODD.

Un rythme de progression insuffisant

Cette année, le FPHN s’est tenu du 10 au 19 juillet sur le thème de « l’éradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité dans un monde en changement » ciblant plus particulièrement 7 objectifs (éradication de la pauvreté, sécurité alimentaire et agriculture durable, santé et bien-être, égalité entre les femmes et les hommes, infrastructures résilientes et innovation, vie aquatique marine, partenariats pour la réalisation des objectifs).

Malgré les progrès réalisés au cours de la dernière décennie, le rapport souligne « que le rythme de progression dans de nombreux domaines est bien plus lent que celui nécessaire pour atteindre les cibles ».

La France s’organise

A l’occasion du FPHN de juillet 2017, la France a produit un point d’étape passant en revue les politiques publiques, mesures et actions contribuant à la réalisation des ODD. La mise en œuvre des ODD est confiée à la Déléguée interministérielle au développement durable (Laurence Monnoyer-Smith) et à des chefs de file ministériels. Une stratégie 2030 de transition écologique et solidaire succédera à la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD).

Communiquer pour faire connaître les ODD

Le rapport souligne la nécessité d’organiser l’information, la communication afin de mobiliser les  acteurs. En effet, la connaissance des ODD et leur appropriation sont encore limitées et superficielles.

Des concertations seront engagées. Un dispositif décisionnel impliquant les parties prenantes (associations, chercheurs, citoyens, collectivités territoriales, entreprises, Etat, syndicats) sera concrétisé pour se doter d’une vision et d’un langage commun, faciliter les partenariats et faire émerger des projets exemplaires.

Pour en savoir plus


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Objectifs de développement durable, où en est-on ?

11/08/2017

Cette année, le FPHN s’est tenu en juillet sur le thème de «l'éradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité dans un monde en changement»

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse