Espace adhérents
Régions > Un souterrain pour les chauve-souris
Trier par
Actus

Un souterrain pour les chauve-souris

31 juillet 2017 - Régions

Né d’une action commune entre un carrier, des naturalistes et une municipalité, un tunnel artificiel destiné à favoriser l’hibernation et la sauvegarde des chauves-souris a vu le jour sur la carrière de Trégueux dans les Côtes-d’Armor. Une nouvelle action qui souligne l’engagement de la profession pour la biodiversité.

Inauguré le 30 mai, le souterrain artificiel construit pour les chauves-souris sur la carrière CMGO de la Croix-Gibat est le premier du genre sur une carrière bretonne. Projet mené conjointement par le carrier, le Groupe mammalogique breton (GMB), la municipalité et l’entreprise de maçonnerie S.T. BAT de Morieux, ce souterrain favorisera l’hibernation des chauves-souris qui ne disposent dans le secteur que de peu de sites souterrains où passer l’hiver en léthargie, à l’abri du gel et des prédateurs. 
Xavier Gremillet, du GMB, a salué cette initiative qui souligne l’intérêt des carrières pour la préservation de la biodiversité. Une démarche collective également appréciée par Laurent Keryell, chef d’agence Matériaux Bretagne Nord-Ouest chez CMGO, qui a félicité l’implication du personnel de la carrière et rappelé que la construction de ce tunnel s’inscrivait dans la perspective du réaménagement de la carrière à la fin de son exploitation.

+ de détails dans le dernier numéro de l’UNICEM Mag


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Conjoncture - filière construction - Mai 2019

14/05/2019

Retrouvez les dernières analyses économiques et statistiques sur la filière Construction du Réseau des CERC.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse