Espace adhérents
Développement durable > La Charte UNICEM devient UNICEM entreprises engagées
Trier par
Actus

La Charte UNICEM devient UNICEM entreprises engagées

31 mars 2017 - Développement durable

La Charte Environnement des industries de carrières de l’UNICEM devient « UNICEM entreprises engagées ». Sa vocation est d’assurer le pilotage des démarches de progrès « charte environnement » et « charte RSE » (responsabilité sociétale de l’entreprise).

Pourquoi cette évolution ?
Évolution de la charte environnement : engagés pour certains de longue date dans la Charte Environnement, les adhérents ressentaient le besoin de faire évoluer le référentiel de cette charte afin de mesurer et valoriser plus finement les enjeux et la maturité des sites, ce que ne permettait pas le référentiel binaire.

Lancement d’une charte RSE : être vertueux sur le plan environnemental ne suffit plus, les attentes des parties prenantes en matière de responsabilité sociétale sont de plus en plus importantes. Or la profession a de nombreux atouts : ancrage local, contribution à l’économie circulaire, au développement local, pratique de la concertation. La Charte RSE est un outil au service des adhérents destiné à leur permettre de structurer leur démarche sociétale et valoriser leurs engagements.

L’UNICEM souhaite faire de cette charte RSE un passeport pour un label RSE sectoriel reconnu par l’Etat dans le cadre des marchés publics ou des procédures administratives.

Ce qu’il faut retenir

  • Évolution du référentiel « environnement » pour mesurer et valoriser plus finement la maturité des entreprises déjà engagées et les mobiliser autour de nouveaux challenges ;
  • Lancement d’une charte RSE afin de permettre aux entreprises volontaires de structurer et valoriser leur démarche RSE ;
  • Ouverture de la charte RSE à toutes les composantes de l’UNICEM ;
  • L’esprit de la charte perdure : démarches concrètes, partage de bonnes pratiques et audits indépendants.

Changement de nom et nouvelle identité visuelle
L’association Charte Environnement des industries de carrières devient UNICEM entreprises engagées. De nouveaux visuels accompagnent ce changement.

L’association

La démarche « environnement »

La démarche « RSE »

L’interview du Président
Laurent Delafond, président de l’ancienne Charte UNICEM et désormais président de l’association UNICEM entreprises engagées, revient pour l’UNICEM mag, sur l’évolution de cette démarche de progrès complète et transversale.
Lire l’interview en page 27

Comprendre et s’engager dans la RSE : des outils spécifiques pour les adhérents
Les adhérents qui souhaitent découvrir la RSE et tester le référentiel de la charte RSE peuvent participer à l’opération pilote proposée par l’association « UNICEM entreprises engagées » : 3 ateliers et 1 journée d’accompagnement individuel.

Inscription via ce formulaire.

L’UNICEM met à votre disposition un centre de ressources, pédagogiques et didactiques, sur la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) afin que chaque adhérent puisse mieux appréhender cet enjeu stratégique au regard notamment de l’acceptabilité des activités de la filière.

Information et contact
L’équipe de l’association UNICEM entreprises engagées se tient à votre disposition pour toute information sur la charte environnement et la charte RSE :

Isabelle Videlaine, secrétaire générale : isabelle.videlaine@unicem.fr – 01 44 01 47 02
Florent Guillemin, chargé de mission : florent.guillemin@unicem.fr – 01 44 01 47 83
Lisette Cournand, chargée d’événementiels : lisette.courand@unicem.fr 01 44 01 47 16


DERNIÈRE ACTUALITÉ

RSE : des sites distingués pour leur engagement

13/12/2018

À l'occasion du dernier Comité d'évaluation de la charte RSE, 377 sites ont été distingués pour leur engagement.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse