Espace adhérents
Syndicats > Les défis de l'industrie du granulat
Trier par
Actus

Les défis de l’industrie du granulat

24 janvier 2017 - Syndicats

L’actualisation du Livre blanc de la profession des producteurs de granulats est l’occasion de faire le bilan de cinq années d’actions et d’anticiper les nouveaux défis qui attendent cette industrie de proximité.

 

Si les producteurs de granulats ont réussi en 5 ans à inscrire durablement leur activité dans un modèle vertueux d’économie circulaire, tout en incitant avec succès les pouvoirs publics à prendre en compte les besoins en granulats dans les plans et programmes publics, ils n’en restent pas moins confrontés à 2 défis majeurs qu’ils devront relever à brève échéance.

 

Une économie sobre en granulats

Le premier défi identifié par la profession dans les années à venir est bien de s’adapter à une économie qui se dessine – au moins à moyen terme – plus sobre en granulats que par le passé.

 

Plus de transparence et de participation du public pour améliorer l’acceptabilité de l’activité

Même si l’UNPG dispose d’une longue expérience en matière de concertation, le second défi – majeur – à relever pour la profession reste celui de l’acceptabilité de l’activité, à l’heure où l’ordonnance du 3 août 2016 réforme les procédures destinées à assurer l’information et la participation du public à l’élaboration de certaines décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement.

 


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Devenez technicien de laboratoire au CFA UNICEM

23/05/2019

Le CFA UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes propose le titre de technicien de laboratoire dès la rentrée prochaine.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse