Espace adhérents
Économie > Parution de la lettre mensuelle de conjoncture de novembre 2016
Trier par
Actus

Parution de la lettre mensuelle de conjoncture de novembre 2016

1 décembre 2016 - Économie

Une activité encore en convalescence…

L’amélioration qui s’est dessinée au cours de l’été se poursuit cet automne de façon très graduelle. Depuis les mois de juin-juillet, les volumes de production de BPE et de granulats ont cessé de chuter par rapport à ceux de 2015.

Pour autant, le redressement reste poussif et manque encore d’ampleur. L’embellie semble toutefois plus nette dans le secteur du béton prêt à l’emploi que dans celui des granulats. Ainsi, sur les six derniers mois, allant de mai à octobre, l’activité des granulats s’est raffermie de + 0,5 % au regard de 2015 tandis que celle du BPE progressait de + 3 % sur la même période.

Ce décalage est assez cohérent avec la conjoncture des différents secteurs d’activité. En effet, principalement destiné aux usages du bâtiment, le BPE profite, avec un certain délai toutefois, du redémarrage des mises en chantier dans le résidentiel. La bonne orientation des demandes de permis en logements et locaux qui se confirme suggère que le mouvement de reprise du BPE devrait se poursuivre, voire s’accélérer, au cours des prochains mois.

Quant aux granulats, plutôt utilisés pour les ouvrages de voierie et de génie civil, leur consommation est rythmée par les chantiers des travaux publics et de la route, encore très convalescents. Même si l’horizon s’est également éclairci dans ce secteur, les perspectives manquent encore de lisibilité et de vigueur.

Et les fortes inégalités qui persistent dans les territoires traduisent une situation encore loin d’être “normalisée”.

Consulter la dernière LMC


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Parution du nouvel indice GR

16/01/2019

L’UNICEM vient de publier la dernière valeur de l'indice GR.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse