Espace adhérents
Économie > Parution de la lettre mensuelle de conjoncture d'octobre 2016
Trier par
Actus

Parution de la lettre mensuelle de conjoncture d’octobre 2016

28 octobre 2016 - Économie - Fédération

Un troisième trimestre bien plus clément…

Le début de l’automne vient confirmer l’embellie qui s’était dessinée au cours de l’été.

Après un printemps plutôt maussade, qui avait effacé les premiers effets d’un redressement amorcé fin 2015, le raffermissement de l’activité dans le secteur des matériaux s’est poursuivi en septembre avec une hausse d’un peu plus de + 6  % au regard de septembre 2015 pour les livraisons de granulats et de BPE (données cvs-cjo).

Cette évolution apparaît en phase avec l’amélioration des indicateurs de la construction constatée depuis plusieurs mois aussi bien dans le secteur du bâtiment, avec la progression des mises en chantier de logements et de locaux non résidentiels, que dans celui des travaux publics, avec la tendance haussière des facturations.

Cette évolution vient également corroborer la récente réévaluation de nos estimations pour 2016 (à + 1 % pour les granulats et + 3 % pour le BPE en données brutes), ce d’autant que les dernières enquêtes sur les perspectives d’activité des professionnels restent bien orientées.

Les demandes de permis dans le bâtiment continuent d’augmenter et la bonne tenue des prises de commandes dans les travaux publics ne se dément pas. Si le chemin vers un retour à la « normale » semble encore long et plus ou moins chaotique selon les régions, le réveil de l’activité est bien là.

Consulter la lettre mensuelle de conjoncture


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Retrouvez le nouveau numéro de l'UNICEM MAG !

22/07/2019

Retrouvez les grands sujets abordés dans le nouveau numéro de l'UNICEM MAG !

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse