Espace adhérents
Économie > Parution de la Lettre Mensuelle de Conjoncture de septembre 2016
Trier par
Actus

Parution de la Lettre Mensuelle de Conjoncture de septembre 2016

30 septembre 2016 - Économie - Fédération

Éclaircies estivales

Après un printemps plutôt maussade pour les matériaux de construction, une embellie semble s’être profilée avec l’arrivée de l’été.

Certes, le mois de juin est resté perturbé par les mauvaises conditions climatiques et les grèves mais juillet et août ont plutôt marqué un certain raffermissement de l’activité dans les granulats et le BPE. Dans un contexte où plusieurs indicateurs conjoncturels étaient repassés “au vert” depuis quelques mois, cette amélioration était attendue.

Les permis et mises en chantier de logements ont en effet renoué avec une tendance positive et le climat de confiance dans l’industrie du bâtiment a retrouvé quelques couleurs. Quant aux travaux publics, les enquêtes d’opinion, tout comme les facturations, sont désormais mieux orientées.

Toutefois, si ces tendances sont nettement plus favorables, elles se sont amorcées à partir de niveaux historiquement bas et ne sont pas encore généralisées à tous les segments d’activité (routes par exemple). Enfin, l’amélioration concerne aussi les perspectives (carnets de commandes, marchés conclus, permis de construire…), ce qui nécessite un certain délai avant qu’elles ne se traduisent dans la consommation de matériaux. Cela n’en reste pas moins un signal très encourageant pour les mois à venir…

Consulter la lettre mensuelle de conjoncture


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Minéraux pour l’industrie : RDV le 9 octobre

18/09/2019

Minéraux pour l’industrie : ouvrons le dialogue le 9 octobre

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse