Espace adhérents
Santé / Sécurité > Santé – Sécurité : l'UNPG s'engage
Trier par
Actus

Santé – Sécurité : l’UNPG s’engage

11 août 2016 - Santé / Sécurité

Le renforcement des actions liées à la sécurité dans les carrières est une priorité que l’UNPG renforce par une nouvelle version de son engagement “Santé Sécurité” avec le soutien des DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et des CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail).

 

 

Si les statistiques de la CNAMTS démontrent qu’il est plus sûr de travailler sur une carrière que dans bien d’autres secteurs, les entreprises de l’industrie extractive restent mobilisées pour continuer à améliorer la sécurité sur leurs sites. Avec un taux de fréquence (nombre d’accidents par heures travaillées) divisé par 2 en 10 ans, la profession vise l’exemplarité. Pour Arnaud Colson, « l’engagement des entreprises et la sensibilisation des collaborateurs sont les conditions sine qua non pour que cette tendance se maintienne ».

La nouvelle version de l’engagement « santé sécurité » de l’UNPG, déployé à partir de l’automne 2015, a pour objectif d’inciter les entreprises à améliorer leurs résultats en termes de sécurité, en travaillant sur 4 axes :

  • intégrer les notions de santé et de sécurité dans tous les choix et toutes les décisions des entreprises,
  • renforcer l’analyse des risques pour mieux les maîtriser et améliorer leur prévention,
  • sensibiliser et former les salariés sur les risques auxquels ils peuvent être confrontés dans leur métier,
  • renforcer la prévention des risques liée à l’intervention des sous-traitants sur les sites.

 

Des outils pratiques et didactiques

Soucieux d’accompagner ses adhérents au quotidien dans cet engagement, l’UNPG met à leur disposition des outils pratiques et didactiques :


  • une dizaine de guides méthodologiques consacrés à la sécurité sont aujourd’hui à la disposition des adhérents. Ils abordent de nombreux volets de la sécurité dans une carrière (analyses des accidents, gestions des risques liés à la maintenance, circulation sur site, accueil des entreprises extérieures, etc.) ;
  • des moments de partage organisés dans les entreprises de façon régulière, les « instants sécurité » apportent des réponses concrètes à des problématiques de terrain. Ces « instants sécurité » permettent de faire le point sur chacune des situations au quotidien, de les analyser et de partager les meilleures pratiques. Visant à prendre conscience des gestes sécurité, ils sont plébiscités par les collaborateurs directement impliqués sur la définition des meilleures actions à développer ;- l’UNPG et l’UNICEM mettent gratuitement à la disposition des entreprises extérieures intervenant sur les carrières de ses adhérents une « plateforme e-learning » permettant la formation des salariés des entreprises sous-traitantes aux risques généraux encourus sur une carrière. Cette formation entraine la délivrance d’un « passeport sécurité », obtenu après une séance de formation individuelle ou collective suivie d’un test individuel de contrôle des connaissances. Ce « passeport sécurité », valable sur l’ensemble du territoire, peut être demandé à tout intervenant à son arrivée sur le site de l’intervention.

En savoir plus


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Parution du nouvel indice GR

20/11/2019

L’UNICEM vient de publier les dernières valeurs de l'indice GR

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse