Espace adhérents
Développement durable > Lutte contre le réchauffement climatique : agir sur l'intégralité du cycle de vie
Trier par
Actus

Lutte contre le réchauffement climatique : agir sur l’intégralité du cycle de vie

11 août 2016 - Développement durable

Pour minimiser les effets de la croissance industrielle sur le réchauffement climatique, la filière s’inscrit dans une démarche de progrès constants comme l’attestent des résultats régulièrement quantifiés pour démontrer la mobilisation de la profession.

 

Dans le cadre de la COP 21, organisée fin 2015 à Paris,  l’UNICEM a intensifié ses actions pour sensibiliser et entraîner toutes ses parties prenantes vers une économie sobre en carbone.

 

Moins de CO2

La filière des matériaux minéraux pour la construction limite ses émissions de gaz à effet de serre sur chaque étape du cycle de vie de la construction : au sein de ses carrières lors de l’extraction, en réduisant au maximum le transport vers les lieux de consommation, en contribuant aux bâtiments basse consommation grâce aux propriétés d’isolation, d’inertie thermique et de solidité des matériaux qu’elle produit, en recyclant plus de 60 % des déchets de déconstruction et enfin en restaurant les carrières dans une logique de création de biodiversité.

 

une mobilisation soutenue

Pour tenir l’objectif de 2°C, l’information et la sensibilisation jouent un rôle central. Placée au cœur de l’acte de construire, l’UNICEM contribue à cet effort pédagogique en participant à de nombreux événements, parmi lesquels le Salon World Efficiency à Paris ou la conférence de l’Ademe sur les émissions de GES à Lille. Pour témoigner de ce volontarisme, le Medef a choisi un métier de la profession pour souligner les efforts menés pour s’engager dans cette voie citoyenne. Sa deuxième campagne de sensibilisation « beau travail » met ainsi en scène le métier de « responsable foncier et environnement » pour le pilotage d’une carrière.

En savoir plus sur l’UNICEM et la COP 21

Revoir le film « beau travail » spécial COP 21

 

Chiffres clés

  • 17 km et 30 km : distance moyenne parcourue respectivement par le béton prêt à l’emploi et les granulats
  • + 50 % : objectif d’augmentation de la part fluviale d’ici 2020
  • 70 % : objectif de recyclage et de valorisation des déchets inertes du BTP en 2020, contre 63 % aujourd’hui

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Parution du nouvel indice GR

16/01/2019

L’UNICEM vient de publier la dernière valeur de l'indice GR.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse