Espace adhérents
Ressource / Recyclage > Du béton recyclé naît… du béton : l'économie circulaire en action
Trier par
Actus

Du béton recyclé naît… du béton : l’économie circulaire en action

11 août 2016 - Ressource / Recyclage

Après trois ans de travaux, les premiers résultats du programme national Recybéton démontrent que le béton peut être recyclé dans… de nouveaux bétons. Des recherches appliquées qui mettent à portée de main les objectifs de recyclage de vingt à vingt-cinq millions de tonnes de matériaux recyclés dans le béton.

 

Si la filière construction valorise depuis près de trente ans les matériaux de déconstruction notamment dans les sous-couches des routes, le taux de recyclage et de valorisation atteint 63 % (étude CERA 2012 – 2014) pour deux cent soixante millions de tonnes de déchets de BTP, elle s’est engagée à poursuivre ses efforts pour répondre à des objectifs nationaux de recyclage de 70 % d’ici 2020.

Dans cette perspective, la valorisation de bétons de déconstruction dans de nouveaux bétons est une voie intéressante que de nombreux pays européens explorent avec succès (Allemagne, Pays-bas, Danemark, Norvège ou suisse) pour la production de bétons faiblement ou modérément exposés aux agressions climatiques.

Le programme national Recybéton, qui fédère quarante-sept partenaires de la filière de la construction, ambitionne de relever les défis techniques, scientifiques, logistiques et normatifs afin d’accroître très fortement l’utilisation de granulats, sables et ciments recyclés dans les nouveaux bétons.

 

Enjeux et perspectives

La France dispose d’un gisement significatif de matériaux de déconstruction. De nombreux bâtiments construits pendant la période des Trente Glorieuses arrivent en fin de vie et devraient générer de très conséquentes quantités de béton dans les années à venir.


Plutôt que de considérer ces dernières comme une fatalité, le parti pris des acteurs de Recybéton est d’en tirer le meilleur en les recyclant. A titre d’exemple, des projets comme ceux du Grand Paris devraient accroître de cinq millions de tonnes par an la consommation de granulats en Île-de-France.

 

Recycler vingt millions de tonnes de déchets béton, un objectif réalisable

Pour que le programme aboutisse à des solutions concrètes reproductibles dans de très nombreux chantiers, Recybéton mise simultanément sur les tests scientifiques en laboratoire et sur des chantiers expérimentaux.

Après trois ans de recherche, le bilan est largement positif : la faisabilité industrielle du recyclage du béton dans de nouveaux bétons à niveaux de performances satisfaisants est prouvée !

Le projet national poursuit désormais ses investigations dont les résultats serviront de socle pour des évolutions normatives, indispensables au développement de l’utilisation de matériaux recyclés dans les bétons.


En savoir plus


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Devenez technicien de laboratoire au CFA UNICEM

23/05/2019

Le CFA UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes propose le titre de technicien de laboratoire dès la rentrée prochaine.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse