Espace adhérents
Régions > Accord de partenariat pour une bonne gestion du foncier en carrière en Rhône-Alpes
Trier par
Actus

Accord de partenariat pour une bonne gestion du foncier en carrière en Rhône-Alpes

18 février 2016 - Régions

Pour préserver l’intérêt des exploitants agricoles tout en permettant la pérennité des activités extractives de matériaux de construction, Alain Boisselon, président de l’UNICEM Rhône-Alpes et Michel Heimann, Directeur général de la SAFER Rhône-Alpes (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural), ont signé ce mardi 16 février 2016 une convention de partenariat.

Cette convention a pour objectif d’encadrer les relations entre la SAFER et l’UNICEM Rhône-Alpes.

 

Comment ?

Pour l’essentiel, la SAFER fournit à l’UNICEM une méthodologie permettant une bonne gestion du foncier des carrières tout en préservant les espaces destinés à l’activité agricole.

Ce cadre méthodologique a pour principal intérêt de permettre aux carriers de faire appel aux services de la SAFER à trois moments différents du projet de carrière : en amont, pendant la finalisation du dossier, et à l’issue de l’exploitation, au moment de restituer le foncier.

Par sa signature, le président de l’UNICEM Rhône-Alpes s’engage à diffuser largement ce cadre méthodologique auprès de ses adhérents. Le Directeur général de la SAFER Rhône-Alpes, lui, va offrir un service privilégié aux adhérents de l’UNICEM Rhône-Alpes.

Ainsi, cette convention devrait permettre d’harmoniser les besoins de fonciers des carriers et ceux des exploitants agricoles.
Un enjeu d’importance pour les adhérents de l’UNICEM Rhône-Alpes.

Sur la photo : Alain Boisselon, président de l’UNICEM Rhône-Alpes et Michel Heimann, directeur général de la SAFER Rhône-Alpes


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Parution du nouvel indice GR

16/01/2019

L’UNICEM vient de publier la dernière valeur de l'indice GR.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse