Espace adhérents
Développement durable > L'UNICEM signe le livre blanc de l'Economie circulaire du Grand Paris
Trier par
Actus

L’UNICEM signe le livre blanc de l’Economie circulaire du Grand Paris

16 septembre 2015 - Développement durable - Fédération

Mercredi 16 septembre 2015, l ’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) a signé le Livre Blanc de l’Economie circulaire du Grand Paris.

 

Les propositions de l’UNICEM

L’UNICEM, qui demande régulièrement aux pouvoirs publics d’introduire et donner du poids aux clauses d’économie circulaire dans la commande publique, s’est félicitée à cette occasion que cette proposition ait été reprise dans ce document qui  met en avant 65 propositions d’actions pour une économie plus écologique et plus équitable.

 

Participant au groupe de travail intitulé « Aménagement, de l’écoconception au chantier vert », l’UNICEM a également pu faire valoir ses recommandations en matière de recyclage,  et notamment :

L’expérimentation de nouvelles pratiques par la  maîtrise d’ouvrage publique pour encourager la déconstruction sélective, le réemploi des matériaux de chantier et l’utilisation de matériaux recyclés.
Le développement du maillage territorial pour optimiser le réemploi et la valorisation des matériaux à l’échelle locale.
Le diagnostic obligatoire des déchets de déconstruction pour favoriser leur réemploi ; les matériaux de construction identifiés pouvant être réutilisés sur site ou alimenter des plateformes de stockage.

 

Fonctionnement et méthodologie

Co-organisés par plusieurs collectivités franciliennes à l’initiative de la Ville de Paris, soutenus par la direction régionale Île-de-France de l’ADEME et lancés le 11 mars 2015, les États Généraux de l’Économie Circulaire du Grand Paris avaient vocation à rassembler des acteurs de tous horizons (administrations, entreprises, associations, ONG, monde académique, acteurs de la recherche, etc.) autour d’une dynamique commune de travail sur les enjeux de l’économie circulaire pour la Métropole du Grand Paris. Dans ce cadre, 7 groupes de travail se sont réunis à l’occasion d’ateliers organisés entre les mois d’avril et de juin. Le Livre Blanc de l’Economie circulaire du Grand Paris est issu des travaux menés au sein de ces ateliers.

 

Voir le livre blanc

michel-andre_livre-blanc-grand-paris

 

Michel André, président de l’UNICEM, signe le livre blanc.

Enregistrer


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Conjoncture - filière construction - Mai 2019

14/05/2019

Retrouvez les dernières analyses économiques et statistiques sur la filière Construction du Réseau des CERC.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse