Espace adhérents
Fédération > Retour sur l'assemblée générale de l'UNICEM
Trier par
Actus

Retour sur l’assemblée générale de l’UNICEM

30 juin 2015 - Fédération

L’assemblée générale de l’UNICEM a eu lieu le 18 juin 2015. Retour sur ce moment fort dans la vie de la fédération qui a rassemblé plus de 210 participants.

 

Un nouveau président

Les membres de l’UNICEM, réunis en assemblée générale, ont élu Michel André à sa présidence, pour un mandat de 2 ans. Il succède ainsi à Didier Riou.

Pour en savoir plus consultez notre communiqué de presse.

ag-unicem_didier-riou-michel-andre

Didier Riou (à gauche) aux côtés de Michel André.

 
« Industrie et territoires, mobilisons-nous pour des investissements responsables »

Les adhérents et les partenaires de la fédération étaient conviés à un forum sur le thème « industrie et territoires, mobilisons-nous pour des investissements responsables ».

Animé par Christian Menanteau, journaliste chez RTL, le plateau a notamment réuni Christophe Bouillon, député et vice-président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, Gérard Brunaud, co-fondateur et vice-président exécutif de l’Observatoire des achats responsable, Patrick Le Lidec, chercheur au CNRS, spécialiste des collectivités territoriales, Thomas Rougier, directeur des études secteur public local la Banque postale, Alain Sarfati, architecte urbaniste, Patricia Savin, présidente d’ORÉE, avocate associée chez DS Avocats.

L’occasion pour les 18 syndicats de branche et les 19 unions régionales de l’UNICEM de rappeler le poids du secteur dans les économies régionales et mis en lumière la nécessité d’une commande publique davantage orientée vers l’industrie locale durable.

 

Une après-midi séquencé de la manière suivante :

Une première séquence, «l’Atelier» a permis de présenter un «baromètre» de l’état d’esprit des chefs d’entreprises du secteur grâce à un focus sur 3 thématiques.

Un constat unanime a émergé de cette 1ère séquence : après 8 ans de crise, les entreprises du secteur sont exsangues. Les 2 700 entreprises fédérées au sein de l’UNICEM ont le sentiment d’être les laissées pour compte de la reprise qui s’amorce.

 

Une table ronde riche en analyses sur le thème «industrie et territoires, mobilisons-nous pour des investissements responsables».

Lors de ce débat, l’UNICEM a pu formuler des propositions concrètes en faveur d’une commande publique plus responsable :

  • appliquer plus systématiquement les critères environnementaux dans les marchés publics
  • calculer la valeur ajoutée globale des projets proposés
  • d’introduire dans la commande publique le critère « économie circulaire »
  • modifier le code des marchés publics afin de favoriser les boucles courtes pour les matériaux de construction
  • recourir plus généralement à l’allotissement

 

ag-unicem_table-ronde

De gauche à droite :
Christian Menanteau
Patrick Le Lidec
Alain Sarfati
Patricia Savin
Michel André
Gérard Brunaud

Pour plus d’information sur la journée dédiée à l’assemblée générale et au forum « industrie et territoires » consultez notre communiqué de presse.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


DERNIÈRE ACTUALITÉ

UNED : pour un nouveau statut des terres excavées

19/07/2019

Projet de loi Economie Circulaire : l’UNED se mobilise pour un nouveau statut pour les terres excavées

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse