Espace adhérents
Syndicats > Carrières et connectivité écologique
Trier par
Actus

Carrières et connectivité écologique

31 mars 2014 - Syndicats

Des travaux de recherche confortent les potentialités des carrières pour la conservation de la biodiversité.

Engagée depuis plus de 30 ans dans une dynamique d’acquisition des connaissances concernant les relations entre carrières et biodiversité, l’UNPG (Union Nationale des Producteurs de Granulats) a lancé en 2011 une étude visant à évaluer les effets des carrières sur la connectivité du paysage. Menée en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle et le bureau d’études ENCEM cette étude visait à évaluer les effets positifs et négatifs des carrières de granulats sur les réseaux écologiques, autrement dit la Trame Verte et Bleue.

Etalés sur 3 ans, les travaux de cette thèse, menée par Théo Flavenot, ont permis de démontrer le rôle déterminant des carrières dans la préservation de la connectivité de certaines espèces et de prouver ainsi l’importance de leur prise en compte dans l’élaboration des schémas de cohérence écologique.

Cette étude a permis également d’aboutir à des recommandations pour maximiser les potentialités des carrières en termes de connectivité, notamment en termes de planification.

Lire le résumé de la thèse  » Évaluation de l’effet des carrières sur la connectivité du paysage  »


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Conjoncture - filière construction - Mai 2019

14/05/2019

Retrouvez les dernières analyses économiques et statistiques sur la filière Construction du Réseau des CERC.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse