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Charte Environnement : le génie écologique, thème annuel de formation 2014

27 janvier 2014 - Développement durable

La gestion et l’aménagement écologiques des carrières est le thème de formation retenu pour l’année 2014. Dispensée en 2 modules d’une journée chacun, cette formation est ouverte à tous les adhérents de la charte environnement et/ou de l’UNPG.

Gestion et aménagement écologiques des carrières est le thème de formation retenu pour l’année 2014. Elle est construite et animée par le bureau d’études Dervenn, spécialiste en génie écologique et connaisseur du secteur des carrières.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du plan d’engagement de l’Union nationale des producteurs de granulats à la stratégie nationale pour la biodiversité et est donc ouverte à l’ensemble des membres de l’UNPG et/ou de la Charte Environnement.

Les modules de formation

La formation est composée de deux modules d’une journée chacun :

Module 1 : Connaître et comprendre (en salle)

Les objectifs de ce module sont multiples : Expliquer les concepts du génie écologique, donner des éléments de vocabulaire aux exploitants pour leur permettre de comprendre les différentes possibilités d’aménagement des sites, rappeler la règlementation sur la maîtrise des impacts sur le milieu naturel et la remise en état. Ces différents points seront illustrés par des exemples concrets d’aménagements réalisés et des témoignages d’exploitants en donnant des éléments chiffrés de coût et du temps nécessaire aux aménagements.

A titre indicatif, cette formation s’adresse plus particulièrement aux responsables foncier-environnement, au personnel QSE, aux responsables de production, aux responsables d’exploitation, et en général au personnel en charge du suivi des dossiers ICPE.

Module 2 : Agir (en salle et sur site)

L’objectif principal de ce module est de fournir un socle de connaissance techniques et des outils opérationnels permettant coordonner un projet de génie écologique. Il sera illustré par des exemples concrets d’aménagement : création de mare, de prairie, de roselières, etc. et par une visite sur un site ayant fait l’objet d’aménagements d’intérêt.

Ce module, plus technique, est ouvert aux chefs de carrières en plus des personnes visées au module 1.

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